Émeric CHANTIER vit à Paris et travaille à Montreuil.
Son parcours a débuté en 2006 au sein d’ateliers et d’équipes d’artistes exécutants des œuvres de décoration pour des architectes, des particuliers ou des marques prestigieuses. Il a ainsi appréhendé la sculpture, intégré les techniques du « model making », touché à la grande diversité des savoir-faire mobilisés. De cette époque il a aussi capté les exigences d’exécution, la quête de qualité et de sens. Ce vivier d’expertises fut le révélateur de ses propres aspirations, le creuset de son futur territoire d’expression.
Il produit depuis plusieurs années des œuvres très remarquées, qui interpellent tant par la minutie de l’exécution, l’originalité des matières travaillées que des sujets abordés, emprunts d’humanisme et de poésie.
Son travail a des affinités avec celui de la miniature. Evitant cependant l’écueil d’une figuration décorative et anecdotique. Il s’appuie sur des techniques de moulage et de collage. Intégrant végétaux séchés et matières industriels et ménagères. Il assemble et détourne avec une extrême minutie pour composer des œuvres qui proposent des lectures multiples tant dans la forme que dans le fond.
Tout en gardant sa technique singulière, il renouvelle sans cesse son univers d’expression, toujours raffiné, surprenant, sensible et inspiré par des symboliques fortes.
« Mon travail est en lien avec la nature et le rapport que peut avoir l'homme avec cette dernière, une confrontation à nos origines, une prise de conscience écologique sur la préciosité de notre « mère nature » source de toute vie, un sujet qui me tient à cœur et qui à mon sens doit faire partie d'une conscience collective.
En revanche, il m'apparait important de ne pas tomber dans un discours moralisateur, tenant simplement à illustrer l’entité du vivant et le confronter par moment aux productions de l'homme. Ces sculptures prennent la forme de parties anatomiques de l'homme ou de ses créations qui meublent son quotidien pour qu'il puisse s'identifier à travers elles sans pour autant devenir une cible.
Ce sont de simples narrations poétiques qui doivent parler d'elles – même. Il m'est également important de montrer un travail de minutie et de qualité, pour que l'observateur après avoir lu la forme générale, puisse s'en approcher et l'oublier afin de se perdre dans un univers fourmillant de vie. » E.C.